J'ai besoin de consulter
On a parfois du mal à savoir quand et qui consulter, cependant simplement éprouver le besoin de rencontrer un professionnel est le meilleur indicateur de la légitimité de cette démarche. Voir un “psy” nous aidera toujours à nous rendre plus fort pour dépasser les différentes épreuves que nous traversons, quelles qu’elles soient.
Comment savoir si ce que l’on vit est une mauvaise passe ou s’il s’agit de quelque chose de plus grave ?
La première chose est d’évaluer le retentissement de ce mal-être sur sa vie. Est-ce qu’il est toujours possible de réaliser ses tâches quotidiennes (se laver, faire à manger, s’occuper des enfants, travailler, etc). Plus l’impact sur la vie est important, plus il est primordial de consulter rapidement.
Au-delà de l’intensité, c’est aussi la durée qui doit nous inquiéter. Un retentissement léger mais prolongé doit pousser à consulter. A partir d’une semaine, il peut être bien de prendre l’avis d’un professionnel, au-delà d’un mois, il devient nécessaire de rencontrer un professionnel.
Vers qui se diriger ?
Tout professionnel saura nous rediriger vers une personne plus appropriée s’il ne peut répondre à nos besoins, le plus important est donc de faire le premier pas, que la personne que nous contactions soit un psychiatre ou un psychologue.
Cependant, si nos difficultés sont handicapantes dans la vie quotidienne, il sera préférable de consulter un psychiatre en premier lieu pour pouvoir reprendre ses activités à l’aide d’un traitement ou, au contraire, obtenir un arrêt de travail si nécessaire. Dans un second temps, ce même professionnel pourra vous proposer une psychothérapie auprès de lui ou un de ses collègues psychologues en complément.
A l’inverse, on peut décider de rencontrer un psychologue à n’importe quel moment, tout simplement parce qu’on en éprouve le besoin.
Des ressources pour aller plus loin :
Fiches pratiques
D'autres symptômes psychologiques
Découvrez comment vous pouvez gérer les effets variés des symptômes psychologiques.