Je suis sous le choc, traumatisé(e)
Tout le monde peut être exposé à un traumatisme au cours de sa vie. C’est une expérience le plus souvent brutale, soudaine et grave, qui menace l’intégrité de la personne ou sa vie.
Évidemment le vécu d’une guerre, d’un parcours de migration multiplie l’exposition à des évènements traumatisants (explosions, morts, tout perdre, peur permanente, avenir totalement incertain...).
Un traumatisme résulte d’un vécu subjectif violent, d’une perte de contrôle sur le cours de la vie. Le trauma, nous fait prendre conscience du risque concret de la mort.
- Direct. Il touche directement et expose à la mort, à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences physiques ou sexuelles. C’est un événement brutal menaçant directement la vie ou l’intégrité physique. Par exemple : les événements de guerre, les agressions physiques ou sexuelles ; les accidents graves, les catastrophes naturelles, les maladies à risque élevé de mortalité, les maltraitances...
- Indirect. Il est indirect quand l’individu est témoin d’un traumatisme ou apprend que cela a touché un proche. Par exemple : décès inattendus, rapides ou violents de proches.
Dans le cas de la guerre, les événements sont particulièrement violents car il s’agit de violences intentionnelles, interpersonnelles. De plus, les expériences sont souvent multiples entre ce qu’on vit soi-même, ce qui arrive à ces proches. Des Hommes qui s’en prennent à d’autres Hommes...cela est très compliqué et peut faire voler notre vision du monde, de la justice, du bien, du mal ... Ce sont des évènements très à risque de développer des troubles post-traumatiques.
Notre histoire, notre passé influence aussi le vécu d’évènements traumatisants. Si, on a déjà vécu de la maltraitance, des abus, du harcèlement, des agressions...On a plus de risque de développer des troubles post-traumatiques.
Toutefois, vivre un traumatisme ne signifie pas systématiquement que l’on développera des troubles post-traumatiques. Nous avons tous une capacité naturelle à nous adapter aux difficultés de la vie, chacun à notre façon. Dans la plupart des cas, on s’en remet spontanément, en particulier si l’on a du soutien familial, de ses proches, de sa communauté...
Qu’est-ce qu’un état de stress aigu :
Dans les jours et le mois qui suivent les événements, il se peut que vous éprouviez des réactions transitoires diverses : on parle alors d’état de stress aigu. Bien sûr, tant que vous continuez à vivre des événements traumatisants ou à être en insécurité, ces symptômes peuvent se prolonger.
Ces symptômes provoquent une souffrance importante ou perturbent le fonctionnement de la personne.
Ensuite, si après l’arrêt de l’exposition à des évenements traumatisants, les symptômes persistent au-delà d’un mois, on parle de trouble de stress post-traumatique.
Qu’est-ce qu’un trouble de stress post traumatique :
Le trouble de stress post-traumatique est la conséquence des perturbations cérébrales en lien avec le trauma. La peur traumatique met en alerte l’organisme. Il peut être difficile de l’éteindre. Le trouble de stress post-traumatique est une véritable maladie, reconnue en tant que telle.
- des intrusions : les cauchemars, les flashbacks
- de l’évitement : de situations, d’émotions, de pensées, de personnes
- de l’hyperréactivité : un état d’alerte permanent avec sursauts, irritabilité, troubles du sommeil...
- un vécu émotionnel négatif : perturbation des émotions (culpabilité, honte, colère, peur, tristesse) et/ou de la dissociation
Cette plateforme a aussi pour but de vous soutenir, de vous aider en vous offrant des outils, des exercices pour vous aider.
Nous vous proposons plusieurs situations en lien avec un vécu traumatique ( la icone au 4 sous pages )
Nous vous proposons de passer un petit test pour évaluer vos symptômes liés aux expériences traumatiques que vous avez vécu.
Des ressources pour aller plus loin :
Fiches pratiques
Fiches exercices
D'autres symptômes psychologiques
Découvrez comment vous pouvez gérer les effets variés des symptômes psychologiques.